Maître Coline Grindel intervient aux côtés des mineurs tant en droit pénal, qu'ils soient auteurs ou victimes, qu'en assistance éducative ou dans le cadre d'auditions devant le Juge aux affaires familiales. Présente sur les listes Avocat de l'enfant du barreau de Marseille, elle a développé une véritable vocation pour la défense et la représentation des mineurs en justice. 

 

Parce que l'écoute, la disponibilité et l'humanité sont indispensables à la création d'un lien de confiance avec un enfant, hors situations d'urgence, Maître Coline Grindel reçoit systématiquement le mineur à plusieurs reprises à son cabinet et peut, le cas échéant, intervenir au cours de l'ensemble des procédures concernant l'enfant. 

Droit pénal des mineurs

 

La procédure pénale concernant les mineurs diffère sur de nombreux points de celle applicable aux adultes. 

Elle nécessite donc une attention particulière compte tenu de ses nombreuses spécificités, tant au stade de la garde à vue, que du jugement ou des procédures disciplinaires en détention. 

Assistance éducative

 

Lorsque les familles rencontrent des difficultés, le Juge des enfants peut décider de mettre en place une procédure d'assistance éducative qui comporte des mesures d'aide à la famille, de suivi, voire de placement, dans un objectif de protection du mineur.

A cette occasion, le mineur peut être assisté d'un avocat afin de porter sa parole et de défendre ses intérêts. 

Juge aux affaires familiales

 

Un mineur peut exprimer le souhait d'être entendu par le Juge aux affaires familiales, lorsqu'une procédure judiciaire est en cours entre ses parents. 

Dans cette perspective, plusieurs entretiens sont organisés au cabinet afin d'échanger avec l'enfant et une demande d'audition peut être communiquée au Juge si l'enfant en fait la demande.